© 2017-2019 by Bouquinista

  • Grey Facebook Icon
  • Gazouillement
  • Grey Google+ Icon

     Oro

 Cizia Zykë

     (1985)

Le pitch:

 

Don Juan Carlos, plus connu au Costa-Rica sous le nom d'El Frances, marche seul sur la plage et se dirige vers les montagnes du Panama. Accrochées autour du cou, ses bottes. Glissés à l'intérieur : son passeport et trois kilos d'or repartis dans chacune d'entre elles. Pour tout autre compagnon, un holster qui contient un gros calibre 44 Magnum, quelques bâtons de dynamite, un jean et une chemise. Juan Carlos laisse derrière lui pas mal de regrets et plus de 80 plaintes et autres motifs d'arrestation. Toutes les polices du Costa-Rica le recherchent, il s'en moque royalement. Il a vécu la plus extraordinaire des aventures en jungle, celle de l'extraction de l'or.Oro est un must du récit d'aventures parce que Cizia Zykë est un aventurier hors norme, une force de la nature comme il n'en existe plus. Cizia Zykë croit en sa bonne étoile, celle qui peut le mener à flamber des sommes astronomiques dans les casinos ou bien à trouver un filon d'or exceptionnel en pleine jungle. Le cadre des lois, la paperasse, l'autorité représentée par un uniforme n'est pas son truc. Cow-boy moderne, il a la gâchette facile. Son récit a la fièvre de l'or au corps, nuit blanche garantie. --Denis Gombert

(4e de couverture)
ORO, c'est le carnet de bord d'un aventurier comme il n'en existe plus. Son nom : Zykë. Son but dans l'existence : ramasser un énorme paquet d'or, et le plus vite possible. Avec son P.38, son absence de scrupules, et un formidable courage, ilse lance donc à la conquête des richesses tapies dans la péninsule d'Osa, au Costa Rica. Parmi les serpents, les fauves, les policiers véreux et les malfrats, il se taille un chemin jusqu'aux pépites. Un chemin jonché d'ivrognes, de prostituées, de trafiquants cupides et sans pitié. Car, fascinant, l'or est au bout de cette aventure dont la morale, s'il y en a une, dit ceci : le monde est plein de filons, c'est une caverne remplie de trésors et ouverte à ceux qui consentent à enjamber l'abjection pour s'en saisir. Zykë deviendra riche, puis pauvre, mais cela n'a aucune importance. Son récit, tout cru pour une vérité toute nue, est une prodigieuse leçon d'audace pour tous ceux qui croient encore que la vie vaut bien quelques risques.
Dans cette aventure, vécue et écrite sur un rythme de mitraillette, l'amour et la dérision, l'excès et la solitude trouveront également leur compte. Il suffit d'y plonger, avec Zykë, comme dans un torrent boueux et magnifique.

Mon avis

A suivre

Fragments
Marilyn Monroe
Me suivre
  • Facebook Social Icon
  • Gazouillement
  • MySpace - Black Circle
  • Trip Advisor social Icône
En Vedette:

BILAN Lecture 2018

April 20, 2019

1/10
Please reload

Tag
Please reload

Lecture en cours:
Mon bouquin de
tous les temps