© 2017-2020 by Bouquinista

  • Grey Facebook Icon
  • Gazouillement
  • Grey Google+ Icon

Ma bible des huiles essentielles

 

Leduc.s Editions

(2017)

Les mots clés

 

 

Guide pratique, guide, maladie(s), écrivain femme, auteure, bible pratique, plantes, huiles essentielles, naturopathie, thérapie naturelle, nature, santé, bien-être, médecine naturelle, aromathérapie, symptôme(s), France, non-fiction, pathologie,  recette(s), remède(s), conseil(s), astuce(s), abécédaire, prévention, traitement(s), affections, huiles végétales, hydrolats, vadémécum, chémotype, contre-indications, photo-sensibilisant, neurotoxique, hémostatique, dermo-caustique, médecine douce

 

Présentation

Avec ce livre de référence, découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté, votre bien-être, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée !

Dans ce guide unique, le plus complet et le plus pratique : Apprivoisez les 75 huiles essentielles les plus efficaces : arbre à thé, lavande, romarin, gaulthérie, hélichryse, ylang-ylang..., à chacune ses propriétés.

Utilisez les voies d'administration les plus appropriées pour un maximum d'efficacité et de sécurité. Visualisez les zones d'application grâce à nos illustrations claires et adoptez les bons gestes complémentaires.

Constituez votre trousse personnalisée, pour avoir toujours sous la main vos flacons indispensables. Sportifs (p. 43), futures mamans (p. 40), seniors (p. 44) : à chacun ses " essentiels ". Glissez dans votre sac à main quelques huiles essentielles d'urgence : anti-mal de tête et digestion facile (menthe), antistress (camomille) !

 Inclus : une table de traduction français/latin, latin/français pour identifier facilement n'importe quelle huile essentielle, les composants biochimiques de chacune, etc

Mon avis

 

Pour commencer je ne donnerai pas un avis sur les huiles en elles-mêmes et savoir si cela est efficace ou non. A chacun son expérience avec les Huiles et chacun sa sensibilité et sa réaction à leur emploi (noter que ce n’est pas une question de « croyances », c’est seulement si ça fonctionne ou pas sur vous).

En premier lieu et pour ce qui me concerne, je trouve que le livre porte son nom à merveille ! « Ma Bible » … mon Vade-mecum indispensable que je garde « sous le coude » en permanence. Pour les adeptes de cette médecine « douce » et naturelle elle constitue un allié précieux à mon sens.

Mais pas seulement. Il est un excellent point de départ à toute initiation.

Dans une première partie, l’auteure y a regroupé un peu d’histoire, des FAQ (23 questions/réponses) puis sont abordés les restrictions d’utilisation, les contre-indications et les mises en garde (il est vraiment indispensable de les lire au risque de ne pas faire un emploi approprié des différentes HE*) ; sont énumérés les trousses de secours à se constituer (reprenant les huiles essentielles de base) et enfin les voies d’administration.

Se pencher minutieusement sur ces premiers chapitres n’est pas une option ni un luxe pour les débutants. Et j’ajouterai qu’en complément et au préalable à toute utilisation il serait souhaitable de faire une petite recherche internet pour ceux qui le peuvent. Mais le livre est néanmoins suffisant et répond à la plupart des questions que l’on peut se poser au sujet de l’aromathérapie.

Les deux parties suivantes sont plus « techniques » et on entre dans le vif du sujet. On démarre avec une énumération de 79 huiles essentielles majeures avec force détails listées par ordre alphabétique (on y trouve : constituants biochimiques, les spécialités de chaque HE*, son origine, ses caractéristiques et ses propriétés. Nous avons à nouveau les contre-indications.

Ensuite le livre détaille tous troubles de A à Z. Pour chaque mal on y trouve l’huile incontournable pour le soulager, une (ou des) formule(s) plus complète(s) – les synergies à faire soi-même et à faire faire par son pharmacien (choisir plutôt un pharmacien-herboriste c’est plus adéquat qu’une pharmacie dans un centre commercial par exemple). On a droit également à des conseils en plus, en marge de l’utilisation des HE*.

En fin de livre, nous trouvons un lexique latin/français pour toutes les huiles et les compositions biochimiques de chacune d’entre elles.

Précis et très documenté, avec une excellente pédagogie, simple de compréhension il en fait un collaborateur précieux même pour les débutants.

Personnellement j’ai d’autres guides également, mais je préfère de loin celui-ci car plus complet. J’ai néanmoins un petit carnet en parallèle ou j’y ai regroupé toutes mes synergies que j’utilise le plus (rhume, angine, aphtes, boutons de fièvre, huiles apaisantes pour la diffusion, pour les mauvaises odeurs et parfumer l’eau de repassage). D’autres remèdes sont moins ou pas efficaces sur moi… à chacun ses propres réactions à la médication.

En bref, j’y trouve mon compte et je suis très satisfaite de toutes les informations qu’il contient. Je recommande à tous ceux qui souhaitent commencer, connaitre puis utiliser (à bon escient) et tirer parti de toutes les vertus des plantes.

* HE = Huiles essentielles

 

 

 

L'auteure

Danièle FESTY

 

 

 

Danièle Festy est pharmacienne. Passionnée par l'alimentation, spécialiste des huiles essentielles, habituée depuis des années aux probiotiques et compléments alimentaires qui améliorent vraiment la qualité de vie, elle a dirigé pendant plus de 40 ans son officine.

 

Dans ses livres, elle suit une seule logique et un seul but : soigner, aider, améliorer la qualité de vie.

 

Auteur de nombreux guides aux éditions Leduc.s, dont "Ma Bible des huiles essentielles" vendue à plus de 100 000 exemplaires, ses livres n'ont pas d'équivalent. elle est également l’auteure "Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse" (Leduc.s éditions, 2016), ou encore "Les huiles essentielles, ça marche !" (Leduc.s éditions, 2015). "Tout vient du ventre (ou presque)" est son deuxième titre publié chez Pocket après Mes 15 huiles essentielles (2017).

 

Ils vous accompagnent au quotidien, vous aident à préserver naturellement vos proches, vos enfants, vous-même, et à retrouver ce bien si précieux qu'est la santé.

Pour aller plus loin

Sur l'auteure:

https://www.danielefesty.com/

 

 

Fragments
Marilyn Monroe
Me suivre
  • Facebook Social Icon
  • Gazouillement
  • Instagram
  • MySpace - Black Circle
  • Trip Advisor social Icône
Tag
Lecture en cours:
Mon bouquin de
tous les temps