© 2017-2019 by Bouquinista

  • Grey Facebook Icon
  • Gazouillement
  • Grey Google+ Icon

     Combattre!

 Patrice Franceschi

            (2017)

Le pitch:

 

Il n’est pas d’existence sans puissance et nous avons perdu l’une et l’autre avec l’Union Européenne qui a trahi tous nos espoirs. Si nous voulons relever les immenses défis qui nous attendent, il nous faut tout reprendre à zéro et aller plus loin, avec le seul projet de société qui permettra à nos descendants de rester ce que nous sommes encore. Ce projet n’est rien de moins que les États- Unis d’Europe, fondés sur un socle civilisationnel ferme, et allant de « l’Atlantique à l’Oural ».


Combattre ! fournit toutes les clefs de ce vaste dessein, pointant la faille centrale des programmes politiques actuels : l’absence de but collectif à atteindre sur le temps d’une vie humaine. Si nous voulons redonner à tous enthousiasme et espoir, l’exhortation à « faire de grandes choses ensemble » vaut mieux que le simple « vivre ensemble ». Ce devrait être l’enjeu majeur de l’élection présidentielle. Nous ne devons pas manquer ce rendez-vous de l’histoire.

Ce sera ma première critique "politique" et même si la lecture de ce livre s'est parfois révélée un peu rude et contraignante,pour moi, je vais tenter de vous en faire le meilleur rapport possible .
 

Mon avis:


je vais commencer par dire deux mot de son auteur: Patrice Franceschi, un écrivain français qui n'appartient, à dessein, à aucun parti politique est à la fois un homme de terrain, un baroudeur et un philosophe qui a plus d'une corde à son arc. en 1975 il participe à l'expédition Babinga-Pongo-pygmees du Congo. En 1976 c'est l'expédition Yasuo -indiens Macujé d'Amazonie.1978 expédition Neferkara -le nid de la source à la mer. 1984-87 1er tour du monde en ULM.1989 raid Papouasie de nouvelle guinée. En 1990 il participe à la révolution roumaine à Bucarest. Puis de nombreuses expéditions suivront en Tasmanie, en Nouvelle Guinée de nouveau, en Amazonie Colombienne. Il est aussi navigateur sur la jonque : la boudeuse. Et il est également écrivain et cinéaste et obtient de nombreux prix pour les uns et les autres.

Ce livre ci : "combattre!" au titre moins provocateur que "mourir pour l'Europe" prévu initialement est un manifeste politique qui transcende les clivages traditionnels "gauche-droite" où il s'agit de s'inscrire dans une vision entièrement politique contrairement à la vision économique qui règne en maître actuellement. En effet la vision politique s'inscrit sur du long terme qui favorise, quel qu'en soit le coût, l'émergence de citoyens libres et éclairés.

Rappelons qu'un "manifeste" est une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, une personne, un parti ou un courant artistique exposé un programme d'actions ou une position, le plus souvent politique ou esthétique. le manifeste a pour objectif d'attirer l'attention du public, de l'alerter sur quelque chose ou de faire connaître ses idées.

Selon l'auteur nous nous devons de penser "positif" et cesser de dire que toute idée un tant soit peu utopiste est impossible, infaisable. Cette théorie de l'impossible doit être combattue avec l'aide des médias qui seraient libérés de toute appartenance propre aux puissances financière et industrielle et qui pour le coup informeraient vraiment.

Dans cet ouvrage, l'auteur propose un nouveau programme de vie sociale entièrement modifié et repensé, un projet societal des "États Unis d'Europe " (radicalement différent de la proposition actuelle) s'inscrivant en "fédérations" incluant la Russie, une Europe allant de l'atlantique à l'Oural.

Selon lui, l'actuelle U.E. nous a fait perdre notre puissance en trahissant nos espoirs, en nous privant donc d'existence. Il préconise au contraire une union politique des peuples (qui est la définition sémantique du mot "états-unis" ) au lieu de cette association économique qui met sans cesse en concurrence les êtres humains. Cette Europe de l'argent-roi qui détruit toute idée de solidarité et de générosité, qui marque la fin de l'éthique, la dégradation des rapports humains et qui consacre la suprématie de la prospérité sur la liberté, qui favorise les puissances économiques.

il souligne par ailleurs avec vigueur le vide sidéral des programmes politiques proposés pour l'élection présidentielle dont aucun ne parle d'un grand projet de vie collectif qui redonnerait espoir et dignité à tous les citoyens. Ainsi la classe politique dans son ensemble n'est pas épargnée : elle est même condamnée sans appel pour leur manque de vue sur le long terme.

Cependant je note juste après avoir suivi de près les campagnes des différents candidats que certains programmes politiques abordent néanmoins certains points défendus par l'auteur et parlent ouvertement de certains défis dont il parle lui même :

Demande de prise de conscience collective pour:


- Abandonner notre mode de vie consumériste et égoïste actuel où l'enrichissement personnel constitue le but de l'existence


- S'affranchir de l'OTAN et renforcer nos propres défenses


- Retrouver la vraie liberté de la presse en se libérant des diktats des médias traditionnels qui appartiennent à la puissance de la finance


- S'occuper d'urgence d'écologie et de la catastrophe humanitaire qui s'annonce en cas de non-respect d'une nouvelle éthique de vie


- Qui s'inquiète de la société de surveillance qui s'installe partout et de la fin de la vie privée.

Il est en effet intéressant d'analyser l'impact de ce livre après les élections présidentielles. le livre, publié en mars 2017 avant donc les élections, proposait d'interpeller le président qui aura été fraîchement élu avec cette proposition de fondation des etats-unis d'Europe car les défis à surmonter sont tels qu'ils ne peuvent l'être à titre isolé et il faut donc selon l'auteur une "fédération "de pays assez forte et puissante pour permettre de l'envisager sereinement.

Pour ce faire, il faut que les citoyens que nous sommes s'expriment au travers d'une pétition en ligne (sur combattre.org) et si le nombre est suffisant (on ne nous précise pas le nombre requis par contre ),une demande de référendum national sera déposée auprès du futur président.

hors voilà nous sommes en juillet 2017, les élections présidentielles et législatives sont derrière nous..... qu'en est il aujourd'hui? ??....

- Ce manifeste, ce rêve réaliste selon les propres termes de l'auteur, envisage de tourner le dos au modèle du "tout économique " et à la consumérisation forcenée de la société (la consumériste on désigne toutes les actions de communication qui sont mises en place par une entreprise commerciale pour faire remarquer ses produits auprès des consommateurs et les amener à consommer ).

Avons-nous donc raté ce fameux rendez vous avec l'histoire dont parle l'auteur?

Il semblerait que oui puisque nous avons finalement choisi de tourner le dos à cet idéal. En effet, selon les critères de l'auteur, le peuple qui s'est exprimé au travers des urnes en avril à choisi visiblement la solution d'un président engagé à fond dans une gestion pour le moins particulièrement économique de l'état. ... d'aucuns diront qu'il y a eu une abstention record. ... mais tout de même! !!!!!

Ce livre délivre donc un portrait de notre monde actuel pour le moins inquiétant et effrayant. La déliquescence de l'Europe telle qu'elle est conçue actuellement semble inéluctable et presque souhaitable pour laisser place à un autre idéal de vie. Pour cela toutes les "bonnes volontés " seront requises pour, dans un premier temps et comme évoqué plus haut, signer la pétition sur le site dédié à ce thème : combattre.org. Cette proposition séduisante me semble néanmoins trop belle pour être vraie. Elle me semble pourtant essentielle et indispensable. ...

Les bases sont ainsi lancées et énoncées, cependant seul une petite portion de la population à réagit favorablement. Il laisse donc à croire que l'immense majorité ne se sent pas concernée, ne pense pas qu'il soit nécessaire et urgent d’œuvrer pour une autre approche meilleure de la perception de tout ce qui se passe et qui enfin dans un élan d'égoïsme incroyable préfère se détourner d'un projet véritablement humain.

serait il déjà trop tard? ?Avons-nous à ce point été abetis qu'il ne nous est plus possible de réagir? ?? le grand "dessein" d'asservissement des populations a-t-il déjà atteint son but? ??? C'est un grand débat qui n'est pas prêt d'être clos....


 

Fragments
Marilyn Monroe
Me suivre
  • Facebook Social Icon
  • Gazouillement
  • MySpace - Black Circle
  • Trip Advisor social Icône
En Vedette:

BILAN Lecture 2018

April 20, 2019

1/10
Please reload

Tag
Please reload

Lecture en cours:
Mon bouquin de
tous les temps